Le Musée Faune Lorraine se situe au coeur de la montagne vosgienne, à Xonrupt-Longemer. Vous y découvrirez une présentation d'animaux sauvages de Lorraine naturalisés dans leur milieu quotidien.


Présentation du Musée


Fruit de la passion et du savoir-faire de deux passionnés, le Musée Faune Lorraine est l’un des fleurons de la région de Gérardmer.



Une approche naturaliste et pédagogique de la vie animale régionale à découvrir aux détours des 3 étages de notre musée.

Par ses magnifiques reconstitutions des milieux naturels, le musée invite à l’observation de centaines d’animaux de forêts, de montagnes, de prairies, de marécages, de rivières et de lacs.

Venez contempler parmis rapaces, lynx, loups, grands tétras, les espèces rares et protégées de notre région.

Que vous soyez seul ou en groupe, jeune ou moins jeune, chacun trouvera au Musée Faune Lorraine l’occasion de découvrir ou de retrouver une nature encore sauvage, proche mais souvent méconnue.


La devise du Musée Faune Lorraine

On ne tue pas un animal pour le naturaliser, mais on naturalise un animal pour lui redonner l’apparence de la vie, vous permettant ainsi de mieux le connaître tout au long de votre visite.

Certains animaux présentés viennent de parcs et d’élevages où ils sont morts naturellement, d’autres proviennent d’anciennes collections et ont été entièrement restaurés par nos soins.


Les "plus" de la visite

  • La salle panoramique : Une vue saisissante en plongée puis en contre plongée sur les espèces emblématiques d’Europe.

  • Le passage du toucher : Des sensations inédites.

  • L’espace nocturne : Quand la nuit s’illumine sur des activités animales invisibles et mystérieuses.

  • Des points interactifs, ludiques et pédagogiques : Agrémentés d’explications claires, amusantes mais aussi adaptées aux enfants.

  • Un coin boutique uniquement sur le thème animalier : Peaux, cartes, librairie et cadeaux pour garder un souvenir de votre visite.



Ce site et ses images sont la propriété de Musée Faune Lorraine
Goli's Corporation 2001-2013 • Tous Droits réservés • Reproduction interdites